Un Mot, Équité
Who’s to say what’s fair?
Bienvenue sur notre blogue ! Souvent, nos organisations se tournent vers l’ombudsman (synonyme ombuds, protecteur du citoyen, protecteur des droits, conciliateur). Malgré une intégration depuis plusieurs décennies au niveau local et international dans le milieu universitaire, collégial, gouvernemental et au sein de sociétés privées, nous demeurons peu connus en travaillant en arrière plan. Nos compétences et années d'expérience nous permettent d’accompagner nos clients afin qu’ils puissent rapidement identifier et rechercher des solutions pour prévenir et régler des différends individuels et systémiques. Nous collaborons avec nos clients afin de nous assurer que leurs politiques et processus décisionnels et mécanismes de règlement sont justes et équitables. Attachés aux principes d'indépendance, d'impartialité et de confidentialité, les ombudsman s'efforcent de résoudre les plaintes en cours et de prévenir de futures injustices.
Dans notre blogue Un Mot, Équiténous partagerons nos réflexions sur l'équité et la profession d'ombudsman et nous vous inviterons à ajouter vos propres idées. Nous aborderons les thématiques sous des angles théoriques, pratiques et philosophiques. Dans notre première série, Heather examinera les façons dont les ombudsman apportent de la valeur à leurs institutions.
Brent, Heather et Julie

What complaints are trending in HE? Part 2
admin
November 16, 2021
As we noted last week, ombuds play a key role in helping identify trends on campus and across higher education. In addition to COVID19-related complaints, we are observing a trend…

What complaints are trending in HE? Part 1
admin
November 9, 2021
An important part of the work of a higher education ombuds is identifying trends, so individuals and institutions can actively take steps to prevent or manage key issues. Not surprisingly,…

Évitez le “Zoom fatigue”! Ombudsman (Ombuds) et médiateur
Julie Boncompain
October 21, 2021
“Zoom fatigue” = l’épuisement professionnel lié à la surutilisation des plates-formes de visioconférence. Votre cerveau s’embrouille lors d’une énième visioconférence. Vous ne suivez plus la conversation de vos clients, ne…

The right advertising for a “when things go wrong” service
admin
October 14, 2021
By mid-October the excitement of back-to-campus 2021 orientation events has faded and mid-terms are approaching. Now is the right time to get students thinking about where to get support for…

La rencontre des Ombuds/ Where ombuds meet
Julie Boncompain
October 1, 2021
ENOHE / AOUCC Conference virtuelle du 21 et 22 septembre 2021 La conférence virtuelle de ENOHE /AOUCC a su regrouper des ombudsman des quatre coins du monde en leur proposant…

Valuing Ombuds 3: What do HE institutions value?
Heather McGhee Peggs
September 18, 2021
September 2021 For this post, I looked for examples of institutional responses to annual reports that might refer to any of the ombuds standards of practice (independent, impartial/neutral, confidential, accessible,…