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Évitez le “Zoom fatigue”! Ombuds et médiateur

FR & EN | 2 min

“Zoom fatigue” = l’épuisement professionnel lié à la surutilisation des plates-formes de visioconférence. Votre cerveau s’embrouille lors d’une énième visioconférence. Vous ne suivez plus la conversation de vos clients, ne décodez plus leurs réactions et comportements.  Vous manquez de sommeil. Pire encore, vous appréhendez les rencontres avec nervosité et angoisse: stress. Écoutez les signaux sinon le “burnout” vous guette!  

Depuis la pandémie, je n’ai jamais géré autant de conflits en ligne dans les milieux de l’éducation et du travail. Plus j’étais habile dans la gestion des différentes plateformes numériques et dans la préparation des clients en aval à engager la conversation virtuellement, plus j’avais de dossiers.

La vidéoconférence veut dire: pas de déplacement pour les rencontres, les clients peuvent venir des quatre coins du monde, des applications en ligne facilitent le dialogue, le coaching des clients en utilisant des méthodes innovantes. Le revers pour les gestionnaires de conflits comme moi, c’est que cela exige une attention et une écoute active plus grande et constante pour décoder le non verbal, déceler le non-dit et les nuances. Mon conseil à mes clients est non seulement la préparation, mais de bien dormir et manger avant la rencontre. J’ai réalisé que ceci s’applique à moi aussi.  

Voici mes trois conseils pour éviter le Zoom fatigue:

  1. Signe non-verbal: dès que vous n’arrivez plus à suivre le dialogue, demandez une pause de 10-15 minutes soit pour marcher ou faire un power nap. Si une pause n’est pas possible, avisez votre interlocuteur que vous allez éteindre votre caméra et prenez des notes.
  2. Limiter le temps en vidéoconférence à 3h maximum. Planifier des battements entre et pendant chaque rencontre; par exemple: 10 à 15 min pause café , minimum 1 heure pour le dîner ou souper, aller marcher ou courir, ou faites une sieste;
  3. Choisissez des moments dans la semaine où vous ne ferez pas de vidéoconférences- débrancher, évitez d’enchaîner les réunions.

Notre travail exige de la compassion, de l’empathie pour l’autre, et de l’écoute active, tout en aidant les clients à cheminer dans le processus. C’est impossible d’être productif si vous êtes épuisés! Soyez bienveillant envers vous-même.

– Julie Boncompain

Prevent online fatigue! 3 Tips from an ombuds / mediator

Feeling lost in online conversations?  Having trouble decoding reactions or dreading yet another online meeting? Want to know how I deal with online ‘Zoom fatigue’ as an ombuds/mediator?  Read on!

Since the start of the pandemic, I have been using online platforms exclusively to manage conflict in the education and workplace settings.  I realized that the more skillful I was at managing different digital platforms and preparing downstream customers to engage in virtual conversation, the more cases I had.  I also realized that the better prepared I was physically (well slept, well fed), the better online conversations went.  While I miss in-person conversations, videoconferencing has its upsides: no travel for meetings, clients can come from all over the world, online applications facilitate dialogue, coaching clients using innovative methods. 

For conflict managers like me, videoconferencing requires greater and constant attention and active listening to decode the nonverbal, to spot the unsaid and nuances. Here are my three tips to avoid Zoom fatigue:

  1. Non-verbal cues: during a videoconference ask to take a break 10-15 minutes go take a power walk or power nap or you can turn off your video and take notes.
  2. Limit the time in videoconferencing for a maximum of 3 hours and plan for regular breaks where you move away from the computer screen (e.g., 10 to 15 min coffee break, minimum 1 hour for lunch or dinner to go for a walk or run or take a nap).
  3. It is hard work to actively listen – made almost impossible when you are chaining one video conference meeting after another.  Make the most of your non-online time and unplug, so you can present when you need to be.

Ombuds / mediator work requires compassion, empathy for one another, active listening, while helping clients move through the process. You can’t be productive if you’re exhausted! Be kind to yourself.